1ère journée (novembre 2018)



Vous trouverez sur cette page le contenu intégral de la journée. Pour ce qui concerne les "outils numériques", je préfère les centraliser dans une seule page, qui regroupera tous les outils et manipulations vus durant les 3 jours de formation


Vous trouverez ci-dessous le contenu issu de la carte mentale, converti en texte simple.
Vous pouvez aussi le télécharger directement au format carte mentale (.mm). Il vous faudra alors
  1. télécharger et installer le logiciel libre Freeplane pour ouvrir correctement ce fichier. Pour cela, cliquez par ici
  2. Cliquez par là pour télécharger la carte mentale de notre 1ère journée (24/11/18). Conseil : enregistrez d'abord le fichier sur votre ordinateur, puis ouvrez-le avec Freeplane.

Le contenu de la journée en "texte"


Outils numériques au service de la gouvernance associative Samedi 23 novembre

Bonjour !


Nicolas Geiger, Collecti.cc
  • Côté pro : Accompagnement de projet collectifs et collaboratifs, Facilitation de réunion ou d'événements participatifs
  • Côté perso : Papa, adhérent d'une crèche associative, Lien fort avec le monde associatif (ex-salarié, actuel dirigeant-employeur)
  • Principes de la formation : formation-action, pour des résultats concrets. Quelques apports théoriques +Des échanges, co-construction +De l'observation/découverte +De l'expérimentation, pratiques des outils
  • Vous êtes actrices de la formation : Le déroulé est indicatif : n'hésitons pas à le ramener vers vos besoins concrets

Brise-glace


  • Cartographions-nous : d'où êtes-vous parti ce matin ? Où êtes-vous né⋅e ?
  • Classons-nous : Année du 1er contact avec la crèche
  • Histogrammons-nous : Etes-vous à l'aise avec le numérique ? (Pas du tout, Plutôt non, Plutôt oui, Tout à fait)

Vos attentes : ce soir en repartant, je serai satisfaite si...


  • j'apprends des outils en lien avec les problématiques de la crèche (outils, méthodes...)
  • j'apprends une nouvelle façon de voir les choses
  • j'ai des façons de mieux communiquer entre les différents intervenants à la crèche (*2)
  • on a tous en tête que les outils sont facilitateurs... s'ils sont adaptés (*3)
  • je suis moins dans le flou sur ce qu'est la gouvernance
  • j'ai un outil qui me permette d'alléger ma mémoire du projet, du fonctionnement (ma charge cognitive)
  • j'ai un outil pour se rendre visible à l'extérieur
  • je découvre les cartes mentales (Freeplane)
  • j'ai un outil qui permettent de gérer les présences des salariés
  • comptabiliser les heures
  • je peux rendre mes tableaux visibles en ligne

Lister nos outils de communication


en interne à l'équipe

  • Mails (peu)
  • sms
  • Dropbox
  • cahier des permanents (infos à transmettre au sein de l'équipe)
  • feuille de présence des enfants
  • CR de réunion
  • Bouche à oreille
  • Ordre du jour équipe, préparé à plusieurs
  • Fiche de transmission d'infos des tâches du quotidien

au sein du CA

  • mails
  • téléphone
  • Bouche à oreille
  • Compte-rendus : stockés dans ordi crèche
  • Tableau avancées des projets
  • Ordre du jour envoyé en amont puis complété si besoin

Au sein des commissions

  • mails
  • bouche à oreille
  • tableau des tâches (à faire, fait, commentaires...)
  • Ordre du jour (préparé par les salarié⋅e⋅s, envoyé aux parents, puis complété si besoin)

Collectif (adhérents + salarié⋅e⋅s)

  • mails
  • cahiers de transmission
  • cahier du temps de partage (noter idées, questions, CR de réunions)
  • référentiel associatif (statuts, missions des salarié⋅e⋅s, charte, projet, rapport d'activité...)
- Affichage : brèves du CA, Sorties, habits perdus, planning animations des parents, menus, fêtes
  • Livret d'accueil (projet asso, projet éducatif, infos de fonctionnement, liste des coordonnées des parents, horaires...)
  • Calendrier des réunions à l'année
  • Organigramme de l'équipe
  • Bouche à oreille
  • Appel teléphonique
  • journal "Le petit dernier"
  • Protocoles (ménage, linge et cuisine)

entre parents

  • sms
  • mails
  • Appel tel
  • Boites aux lettres

Avec les partenaires/financeurs

  • Dossier de demande de subvention

avec le reste du monde

  • site Internet
- Page Facebook
  • Flyer de présentation
    • Page Hello Asso : financement participatif
  • Evénements, journée petite enfance
  • 1 vidéo

Les outils collaboratifs : quelques principes


Comment ça marche ?

Des outils "potentiellement" collaboratifs : les humains les rendent utiles (ou pas)
  • D'abord créer de l'inter-connaissance, de la confiance.
  • Commencer par montrer (et dédramatiser) les outils en présence
  • Puis les utiliser à distance

Testons-le : prise de note ensemble sur un outil de co-écriture (pad ou Google Docs) : https://pad.colibris-outilslibres.org/p/leicaganis

Panorama de quelques outils collaboratifs

  • L’écriture collaborative et partagée : pad, google docs : https://cryptpad.coop.tools
  • Tableurs partagés : google sheet, framacalc .
  • Les listes de discussion
  • Gestion collaborative des tâches/des projets
  • Partager et synchroniser des fichiers : Dropbox, Google Drive .
  • Et une bonne gare centrale !

Jeu "Challenge du chamallow"


Voir la règle du jeu détaillée ici .

Nos instances de gouvernance


Assemblée générale

CA

  • Responsable technique
  • membres
  • > 4 fois/an
  • accessible à
    • CR exhaustifs au CA
    • Brèves de CA (relevés de décisions)aux adhérents et aux salariés

Bureau

  • Responsable technique
  • membres
  • > 1 fois / mois
  • accessible à
    • CR au Bureau
    • CR au CA

Pôle RT-Présidence

  • > au fil de l'eau

Groupes de travail orientations

  • Des membres CA
  • Des salariés
  • Des apprentis
  • Des adhérents
  • > 5 groupes
    • Ex : projet éducatif
  • > fréquence selon besoins

Commissions

  • 1 salarié permanent
  • Des adhérents
  • 1 référent membre du CA
  • > 1 fois / trimestre
  • Accessible à :
    • Équipe des salariés permanents
    • intervenant extérieur ponctuel
  • > 2 fois / mois

Équipe des personnes en formation

  • apprentis
  • stagiaires ponctuels
  • Responsable technique
  • > 1 fois / semaine

Équipe des salariés

  • permanents
  • apprentis
  • stagiaires
  • Animatrice et cuisinier
  • > 4 fois / an

Binomes apprenti-maitre d'apprentissage

  • > 2 fois / mois

Pôle de direction

  • RT
  • Adjointe
  • > 1 fois / semaine

Temps de partage

  • TOUT LE MONDE
    • sauf le cuisinier
  • intervenant extérieur
  • > 6 fois / an

Ateliers pratiques "outils numériques"


Cela consisté à mettre en place des premiers outils identifiés ce matin
>> Trello

Plan d'action pour les 2 mois à venir


Ce sont nos engagements réciproques.

Vous

  • Finir le travail de repérage de chaque instance et son niveau d'accès/confidentialité : Prêt pour le 26 janvier
  • Groupe "gouvernance" : Mettre en place un Trello pour le groupe "mécenat"
  • Créer un pad à 2, et de le partager avec le Bureau

Moi

  • Mettre en ligne la carte mentale
  • Mettre lien cryptpad et Trello
  • Envoyer tout ça à Marie