2ème journée (janvier 2019)



Vous trouverez sur cette page le contenu intégral de la journée. Pour ce qui concerne les "outils numériques", je préfère les centraliser dans une seule page, qui regroupera tous les outils et manipulations vus durant les 3 jours de formation


Vous trouverez ci-dessous le contenu issu de la carte mentale, converti en texte simple.
Vous pouvez aussi le télécharger directement au format carte mentale (.mm). Il vous faudra alors
  1. télécharger et installer le logiciel libre Freeplane pour ouvrir correctement ce fichier. Pour cela, cliquez par ici
  2. Cliquez par là pour télécharger la carte mentale de notre 2ème journée (26/09/19). Conseil : enregistrez d'abord le fichier sur votre ordinateur, puis ouvrez-le avec Freeplane.

Le contenu de la journée en "texte"

Météo et ressenti des 2 mois écoulés


Photo-langage avec le jeu Dixit

Retours sur les usages des outils numériques


Quels outils utilisés ?

  • Pad(s)
  • Trello
  • consulter le wiki

Quelles difficultés ?

Sur le pad
  • Copier-coller du pad vers un Word a fait disparaitre une partie
  • Comment revenir en arrière ?
  • Vérifier export du pad
  • Ajouter des commentaires sur smartphone

Trello
  • Qui reçoit les notifications ?
  • Suivre l'activité qui me concerne / toutes les activités

Autres attentes pour aujourd'hui ?


  • pads privés/restreints

Dynamiques de groupe et outils numériques : quelques notions


L'implication : sans humains, le projet n'est rien

Du bon usage du français
  • Les 2 sens du verbe impliquer
    • Engager : Se trouver impliqué dans une affaire désagréable.
    • Avoir pour conséquences : un déjeuner chargé implique une digestion lourde
Suuvent utilisé comme "faire participer", ceci est un "usage impropre".
Ex : on a impliqué les citoyens dans la concertation

On "n'implique" pas une personne...
  • On la mobilise
  • Ou elle s'implique

Rôle de l'animateur-trice : travailler sur les conditions de l'implication de cette personne

  • Le ratio de l'implication
    • les pro-actifs (1 à 5 %)
    • les réactifs (10 à 50 %)
    • les observateurs / inactifs (90 à ... %)

  • Faire vivre des PEIC : ex faire des fautes sur les noms

L'essentiel : rendre visible...
  • ... les espaces d'implication : Lister ces espaces, moments et tâches, notamment les PPPPP (les Premiers Plus Petit Pas Possible), et les donner à voir
  • ... l'activité du groupe : la rendre accessible sur une gare centrale (CR, Dates à venir, Photos, vidéos..), et la communiquer vers l'extérieur (newsletter, réseaux sociaux...)
  • Prendre soin des réactifs : ce sont les proactifs de demain, car les proactifs d'aujourd'hui finiront par se désimpliquer, tôt ou tard
    • Leur donner des possibilités de s'exprimer : en dehors des réunions, sur des temps moins formel (téléphone, café, entre 2 portes, anonymement parfois, boite à idée ouverte)
  • Lever la tête du guidon : le séminaire annuel (ou l'assemblée générale ?)
  • Accompagner la désimplication
    • La question de la désimplicaiton n'est pas "si", mais "quand", donc Anticiper les départs et le renouvellement des membres

Sources et pour aller plus loin

L'information : le carburant du groupe

Se réunir régulièrement pour booster les réactifs
En synchrone, permet de nourrir les proactifs et les réactifs
  • sur des réunions ritualisées, par exemple
    • rappel des décisions de la réunion précédente
    • ralages
    • régalades
    • rappel des décisions du jour
    • ( ...
  • Rappel des décisions et choses à faire (de la réunion passée)
  • Nouvelles tâches entrantes, (sollicitations, mail à traiter collectivement, nouveau projet...)
  • Info à faire circuler vers l'extérieur (tweet, réseaux, partenaires...)
  • Agenda / Rencontres (vous avez rencontré cette semaine et ça peut intéresser les autres...)
  • Points d'ordre du jour (qui le présente, combien de temps estimé, attendus de ce point (information, discussion, décision...)
  • Projets (où en est-on ?, fonctionnement, blocage...)
  • En ce moment je travaille sur...
  • Projets boulets (expression de ses projets boulets, demande d'aide ou demande de transfert de dossier)...
  • Point comptable, chiffres clef
  • Infos de la semaine (veille partagée, info marquantes...)
  • Fonctionnements de la semaine (ce qui a fonctionné sans que l'on ai eu à l'organiser par plein de réunion)
  • Dysfonctionnements de la semaine
  • Rappel des décisions

Ex : un pad unique et durable pour
  • ordre du jour collaboratif
  • ET compte-rendu

Continuer à échanger à distance entre 2 réunions
En asynchrone, nourrit les proactifs, les réactifs, et les observateurs.
Avec des outils aux usages explicités. Par ex,
pour co-écrire
pour partager des documents
pour communiquer de manière synchrone
pour communiquer de manière assychrone
pour discuter
pour co décider
pour diffuser
pour délester
boites à idées publiques
...

Et une bonne gare centrale de tout ça !
  • Un lieu unique où se rendre
  • qui aiguille efficacement
    • en quoi consiste le projet ?
    • via un résumé
    • via les documents-clés : charte, histoire du groupe...
  • qui y participe (trombinoscope) ?
  • quels sont les étapes, échéances, l'agenda (tableaux de bords, agenda, ...) ?
  • Quelles sont les chantiers du moment ? Où puis-je m'impliquer ?
- Où sont les lieux de rencontres physiques ou numériques (adresses postales et... les liens internet vers les différents outils)
  • A destination des proactifs, des réactifs, desobservateurs, et du reste du monde

Exemples


>> Mais gare à l'infobésité !

Présentation d’autres outils collaboratifs potentiellement pertinents


  • Wiki "gare centrale"

Jeu des chaises

Ateliers "outils numériques"


Nous avons les outils de :
  • Tableur en ligne
  • Gare centrale
  • Echanger entre nous > Mails personnes/instances

Plan d'action sur les 15 jours à venir


Côté Leï Caganis
  • S'exercer sur le wiki avec page "commission" avec un paragraphe "actu pour la prochaine newsletter"
  • Essai de newsletter
Côté Nicolas
  • chercher comment ajouter les pads publics dans MyPads
  • installer un wiki sur lei-caganis.fr

A aborder la prochaine fois
  • mailing listes
  • wiki

Évaluation de la journée


  • Pépites
  • Découvert des nouveaux outils (wiki gare centrale)
    • découverte de nouveaux outils et la façon de les utiliser
  • gare centrale (*4)
  • mailing liste
  • maîtriser pad et trello
  • Dixit
Frustations
  • Temps longs / rythme
  • mailing liste
  • Survol,manque d'exercice pratique et pas-à-pas (*2)
  • être en décalage sur l'appropriation des outils
  • plus de temps sur l'animation, la dynamique de groupe
  • avancer sur le wiki pendant la journée
  • ne pas être autonome sur le wiki
Prochain petit pas
  • réflexion
  • exercer sur une page du wiki (*2)