:: suivant >>
éditer :: []->

Une journée à la crèche



Une journée d’accueil s’organise à partir des besoins des enfants. Elle est rythmée par plusieurs temps :

Un temps d’accueil permet aux enfants et aux parents de se séparer « en douceur ». Le parent prend le temps d’échanger avec le professionnel, c’est le moment des petits rituels, propres à chacun, prendre le temps de se dire au revoir permet de passer une bonne journée aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Un temps où enfants et adultes présents à la crèche se réunissent et se présentent : qui est présent aujourd’hui ? quels vont être les adultes référents des groupes d’enfants ? C’est aussi le moment de chanter des comptines et de manger des fruits !
Des temps de jeux et d’éveil. Les enfants se répartissent pour jouer dans les différents espaces de la crèche. Ces différents espaces permettent d’alterner les temps de jeux libres et d’activités d'éveil plus organisés.

Des temps de repas et de goûter dans un cadre convivial ou enfants et adultes échangent autour de la journée passée à la crèche. C’est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir et de goûter les plats préparés avec des produits frais et de saison par le cuisinier et de participer au déroulement du repas : remplir le broc d’eau, mettre les couverts, se servir.
Des temps pour prendre soin de soi, se laver les mains et le visage, se déshabiller, changer sa couche, est pour le jeune enfant un moment « ressource » qui se fait dans une relation calme et privilégiée avec l’adulte.

Des temps de repos et de sommeil pour lesquels les repères sont importants pour le bien-être des jeunes enfants accueillis en collectivité. A l’heure de la sieste ils retrouvent donc leur lit, avec une place attribuée en début d’année et un drap personnel.
Un temps pour les retrouvailles entre enfants et parents sont un moment important. Parents et professionnels prennent le temps de se transmettre les informations au sujet de l’enfant.