Infos pratiques

Les horaires d’ouverture, les périodes de fermeture, la capacité d’accueil

La crèche est ouverte de 8h à 18h du lundi au vendredi. Six semaines de fermeture annuelle sont prévues. Elles se répartissent généralement de la manière suivante : une semaine en fin d’année civile, une semaine en hiver, une semaine au printemps, trois semaines en été. Elle a une capacité d’accueil de 19 enfants par jour.

Les modalités d’accueil

L’accueil des enfants est soumis à la signature d’un contrat d'accueil qui engage les parents à participer et à collaborer au projet de la structure (accueil des enfants et gestion).

L’inscription se fait en deux temps : un accueil individualisé de la famille par un parent / adhérent puis, dans les jours qui suivent, une inscription définitive avec un professionnel de la crèche.

Les deux premières semaines d’accueil de l’enfant sont planifiées différemment avec la présence effective d’un parent auprès de l’enfant afin que chacun se familiarise progressivement au fonctionnement et aux différentes personnes.

L’admission de l’enfant est soumise à une visite médicale obligatoire qui atteste de la couverture vaccinale obligatoire. En cas de maladies chroniques ou handicap, un Projet d’Accueil Individualisé est établi.

Pour participer à l’accueil des enfants, les parents doivent aussi passer une visite médicale pour vérifier leur couverture vaccinale et l’absence de signe de tuberculose.

La participation à l’accueil des enfants

Chaque famille s’engage à effectuer deux permanences par planning (sauf pour les enfants inscrits deux demi-journées par semaine maximum à la crèche, l’obligation est alors d’une seule permanence par planning.). Les horaires des permanences sont de 8h15 à 13h45 et de 12h45 à 18h15. La longueur du planning est fonction du nombre de familles inscrites à la crèche. Il peut aller de deux à cinq semaines. Ce planning est affiché trois semaines à l’avance pour permettre à chacun d’organiser sa participation. Pour assurer une pratique éducative cohérente, les parents participent obligatoirement à des temps de réunion de régulation pédagogique et éducative avec les professionnels.

La participation à la gestion de la structure

Les parents sont obligatoirement adhérents de l’association et participent à sa gestion via des commissions de travail et des assemblées générales.

La facturation

La tarification est fixée par la Caisse Nationale des Allocations Familiales. Le coût est calculé en fonction des revenus, du planning réservé et du nombre d’enfants à charges.

Les factures sont établies en début de mois par les trésoriers. Le paiement se fait par prélèvement bancaire. Le forfait correspond à une place réservée payable d’avance. Aucune déduction pour absence de l’enfant n’est possible sauf en cas de maladie dans les conditions prévues par le règlement intérieur.

 
Acces membres