Projet d'Accueil

L’accueil des enfants se base sur un référentiel élaboré par les parents et les professionnels que l’on nomme projet éducatif. Il présente les valeurs et les orientations philosophiques portées par l’association.

L’autonomie et le libre agir

Les casiers des grands Ce sont des valeurs fortes à Leï Caganis et qui peuvent se traduire par la volonté affirmée de faire participer activement les enfants à leur propre quotidien. C'est-à-dire de les rendre acteurs dans les différents temps de vie de la crèche. Ces valeurs se traduisent dans le quotidien de plusieurs façons qui sont décrites dans le projet pédagogique. Pour autant l’affirmation de ces valeurs passe par une réflexion toujours renouvelée autour de la notion d’autonomie ainsi que sur les moyens pratiques et les attitudes à mêmes de traduire ces volontés dans le quotidien des enfants. Le Libre Agir renvoie à la valeur de l’activité spontanée et autonome des enfants. A la crèche il s’agit de respecter cette activité et de la favoriser par des attitudes propres à développer chez les enfants l’initiative et la créativité, en limitant tant que faire se peut la dépendance à l’adulte, en particulier dans le jeu.

Le respect de l’autre...et de soi

La mezzanine en bois dans la grande salleCette valeur humaniste est prégnante dans les discussions du collectif et ressort notamment à propos des réflexions sur la notion d’accueil. Il s’agit de reconnaître et d’accueillir l’autre dans toutes ses différences. Il s’agit également de reconnaître qu’accueillir un enfant c’est accueillir une famille avec son histoire et sa culture, qui sont autant d’éléments à prendre en compte et à respecter.Le collectif s’accorde pour porter la valeur de respect vers le thème de l’environnement. Il s’agit d’une valeur citoyenne importante à transmettre aux enfants dès leur plus jeune âge. Cette valeur se traduit par la mise en place d’un environnement (tri sélectif, économie d’eau, d’énergie…) qui permet aux enfants de découvrir, de participer et de comprendre les enjeux environnementaux. Cet intérêt pour la notion d’écologie invite également les jeunes enfants à s’ouvrir sur des questions de société plus large en mettant en actes des gestes du quotidien qui leur permettent de devenir acteur, petit à petit, dans leur environnement. Pour le collectif, sensibiliser les jeunes enfants au respect de l’environnement leur permettra d’acquérir des habitudes, des réflexes éco citoyens, selon une valeur phare portée par le collectif de la crèche : le respect de soi et des autres. Les enfants auront ainsi le choix de s’approprier ces gestes dans leur vie quotidienne et future.

L’interculturalité

Cette valeur, liée à la précédente, se traduit par la volonté d’accepter et de favoriser la rencontre et la découverte des différentes cultures à l’intérieur de l’association. Cette valeur renvoie donc aux différentes façons dont la crèche peut mettre en valeur, faire découvrir et respecter les cultures des adhérents, tout en s’accordant autour d’une culture commune : celle de Leï Caganis.

La convivialité / la socialisation

Sous la mezzanine : l'espace dinetteLa notion de convivialité exprime le fait que la crèche est un lieu de vie, d’échanges et de rencontres où chacun peut trouver une place. C’est aussi l’idée que c’est un lieu où l’on a le sentiment de pouvoir « prendre le temps », lors des accueils par exemple, pour discuter, échanger. La socialisation est plus directement liée à une volonté éducative et exprime l’idée que le collectif veut favoriser les échanges entre enfants, adultes, dans le respect de l’autre et des règles communes. Il s’agit de l’apprentissage de la vie en société et de la découverte de l’Autre… Avec toutes les difficultés que cela engendre…

Le « bien manger »

Cette valeur éducative exprime l’idée forte qu’aujourd’hui un lieu d’accueil et d’éducation comme la crèche a un rôle à jouer autour de l’alimentation. De plus le thème de l’alimentation est un vecteur important d'un travail éducatif autour des notions d’interculturalité, d'écologie et de découvertes de notre environnement naturel.

 
Acces membres