Les temps de vie associative

L’année est ponctuée de temps de rencontre entre parents et entre parents et professionnels. La plupart de ces temps s’organisent, en premier lieu, pour assurer la gestion de la crèche. Ils ont un cadre et un objectif de travail. Au-delà de cette nécessité fonctionnelle, ils sont le lieu où se tissent, au fil du temps, des liens entre des individus autour d’une vision bienveillante du jeune enfant afin de construire un projet toujours en mouvement.

L’Assemblée Générale est l’ensemble de tous les adhérents de l’association. C’est l’instance la plus importante de l’association puisque c’est elle qui a le pouvoir de décider l’orientation générale des objectifs et des missions de l’association. Elle est « souveraine » et se réunit au moins une fois par an.

Le Conseil d’Administration est élu par l’Assemblée Générale. Il a la charge de mettre en œuvre les orientations votées par cette dernière. Il administre l’association. Son rythme de réunion est au moins trimestriel.

Au sein du Conseil d’Administration est élu le Bureau de l’association. Sa fonction est d’organiser et de gérer la crèche dans son quotidien. Il assume la fonction d’employeur, de trésorier et de secrétariat et prend l’ensemble des décisions courantes. Il se réunit une fois par mois pour être au plus près de la gestion courante.

Le Bureau et le Conseil d’Administration s’appuient sur les Commissions pour assumer la gestion globale de la crèche. Ils délèguent en effet un certain nombre de « dossiers » aux commissions qui prennent alors le relais pour mener à bien les différents projets de l’association. La boucle est ainsi bouclée puisque les membres de l’Assemblée Générale participent à la mise en œuvre des projets qu’ils ont eux-mêmes votés à travers leur implication dans les commissions. Les commissions organisent le quotidien de la crèche en lien avec le Bureau et les professionnels puisque chaque commission a un référent Bureau et un référent professionnel. Leur rythme de travail est variable en fonction des projets. Il existe cinq commissions qui ont chacune une thématique définie : l’hygiène et la cuisine, les ressources humaines, les finances, l’accueil des familles, l’organisation d’activités spécifiques pour les enfants.

Un autre temps de rencontre est celui qui réunit parents et professionnels pour réfléchir ensemble sur l'action éducative. L’accueil collectif de jeunes enfants doit répondre au besoin d’attachement et de sécurité inhérent à leur âge. Ces temps de rencontre permettent aux personnes qui accueillent les enfants de comprendre et de s’approprier les gestes et attitudes communs à l’accompagnement des enfants à la crèche et de répondre à leurs besoins spécifiques. Ces réunions, nommées Temps de régulation ont lieu toutes les six semaines environ et sont animées par un professionnel extérieur à la crèche.

La vie de la crèche est aussi ponctuée par des temps festifs organisés par les commissions qui sont autant de moments où l'on a plaisir à se rencontrer dans un esprit convivial.

 
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