Projet d'Accueil
L’accueil des enfants se base sur un référentiel élaboré par les parents et les professionnels que l’on nomme projet éducatif. Il présente les valeurs et les orientations philosophiques portées par l’association.
Le projet s'appuie sur la valeur forte que :

Eduquer, c’est prendre soin des enfants en étant en relation avec chacun d’entre eux. Cette relation se fonde sur l’observation de leurs besoins et la capacité à faire des choix que l’éducateur considère comme être bons pour les enfants. Il y a une utilité à tout apprentissage. A travers l’éducation, les éducateurs (parents, professionnels) visent une société idéalisée. Afin de construire cette logique éducative, le collectif parents/professionnels de l’association a fait le choix d’orienter sa réflexion sur trois axes pour construire le projet éducatif qui soutient l’accueil des enfants à la crèche.

Quelle vision avons-nous des capacités du jeune enfant ?
Quels éducateurs souhaitons-nous être auprès des enfants ?
Quelle société visons-nous à travers l’éducation des enfants ?
Cette réflexion rejoint la définition de Philippe MEIRIEU 1 : « L’éducation c’est ennoblir ceux qui nous sont confiés, leur permettre de devenir plus humains, plus ouverts à l’humaine condition, instituer l’humanité dans l’Homme, dans sa capacité de générosité, à se projeter dans un avenir qui ne sera pas fait que de guerres entre intérêts individuels mais peut-être de construction collective du bien commun. » 2

1 Chercheur en Sciences de L’ Education
2 https://www.meirieu.com/ARTICLES/IPLS_CONFERENCE.pdf